Depuis son émergence il y a une quinzaine  d’années, le commerce électronique connaît une seconde révolution liée au développement des appareils mobiles, des réseaux sociaux et des applications d’achat. Pour cette raison on ne parle plus désormais de e.commerce mais de m.commerce.

La technologie permet de mettre l’offre à la portée du consommateur à tous les instants de son existence. Dès lors que, dans une démarche agressive, le vendeur sollicite en permanence l’acheteur potentiel, tout moment de temps libre devient une opportunité de vente. Il n’est plus besoin de s’installer derrière son PC à la maison, trois minutes d’attente sur le quai du métro et la séquence achat peut s’enclencher sur le mobile…

Selon la fédération de la vente à distance de la fédération du e.commerce et de la vente à distance (FEVAD) près de 30% des achats en ligne se font désormais à partir d’un mobile et ce chiffre est en progression rapide.

Les vendeurs du  commerce illicite en ligne l’ont bien compris. Utilisant les réseaux sociaux ou mettant en place des applications sur leurs sites, ils vont désormais proposer leurs produits sur les mobiles des acheteurs potentiels. Ils offrent à ceux-ci un moyen pratique d’achat en ligne, transforment le e.commerce faisant de celui-ci une alternative encore plus attractive par rapport à la vente à la sauvette ou sous le comptoir.