Dans un communiqué du 20 décembre la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Douane ont rappelé leur action contre les formes de commerce illicite les plus menaçantes pour le consommateur.

On apprend ainsi que ces deux services disposent de structures spécialisées, centre de surveillance du commerce électronique (CSCE) pour la DGCCRF et cyber douane pour la Douane. Les sites de vente situés hors de l’Union Européenne retiennent toute leur attention d’autant que leur chiffre d’affaire en France est estimé à plusieurs milliards d’euros.

On apprend également que depuis le printemps 2018 la DGCCRF conduit des enquêtes systématiques des places de marché en ligne obtenant d’excellents résultats. Ainsi 75% des produits suspects détectés et analysés s’avèrent non conformes et 39% dangereux pour la santé et la sécurité du consommateur.

L’ALCCI ne peut que se féliciter de cet engagement qu’elle soutient pleinement.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2018/cp-dgccrf-Securite-loyaute-produits-vendus-internet.pdf