TRIBUNE

Lorsque nous avons décidé de créer l’Association de Lutte contre Le Commerce Illicite (ALCCI) pour sensibiliser les entreprises comme les pouvoirs publics sur l’étendue et les dommages de ce phénomène, seules quelques instances internationales à l’instar de l’Organisation Mondiale des douanes, l’OCDE, Le Forum économique mondial de Davos, Interpol ou Europol, s’étaient saisies du sujet.  En France, en revanche les autorités publiques ne lui ont pas encore accordé la même attention et les entreprises sont encore dans une posture essentiellement réactive. La situation commence sensiblement à évoluer. Des études permettent de mieux appréhender les mécanismes de cette menace et conduisent à alerter ceux qui peuvent agir. Ce n’est qu’un frémissement mais nous souhaitons que ce soit la naissance d’un véritable mouvement qui amène à contenir et à résorber ce fléau. L’ALCCI a vocation à mener et soutenir ce combat en France, comme à l’international. Alain Juillet , Hervé Pierre et Dominique Lapprand

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Création de l’ALCCI, première association
française de lutte contre le commerce illicite

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’ALCCI est intervenu au Forum International de la
Cybersécurité pour un panorama sur le e-commerce illicite

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

< 2018 >
  • Aucun événement

RÉFÉRENCES

L’ALCCI a rassemblé ici les principaux documents de référence relatif au commerce illicite. Certains sont des études publiées par des organisations internationales, d’autres sont des ouvrages académiques que le lecteur voudra bien se procurer par lui-même conformément à la réglementation relative aux droits d’auteur.

ACTEURS INTERNATIONAUX