Le marché gris ou marché parallèle est constitué des ventes de produits authentiques effectuées hors des réseaux de distribution officiels en ce sens qu’elles ne sont ni organisées ni autorisées par le fabricant desdits produits ou son représentant.

Les produits issus du marché gris sont généralement vendus à des prix 30 à 40% inférieurs à ceux recommandés par le fabricant pour la zone géographique considérée.

Les acteurs du marché gris bénéficient, dans des pays où les conditions tarifaires sont plus basses et à travers des revendeurs patentés mais peu scrupuleux, de sources d’approvisionnement ‘alternatives’. Ils échappent également aux obligations qui pèsent sur les revendeurs officiels aux termes du contrat qui les lie au fabricant, telles que les conditions dans lesquelles doivent être commercialisés les produits. Ils peuvent ainsi, en restant extrêmement rentables, pratiquer des prix défiant toute concurrence notamment de la part des revendeurs autorisés par le fabricant. Cet avantage concurrentiel est accru si, de plus, ils évitent de s’acquitter de tout droit de douanes ou autre TVA en principe exigible.

Au manque à gagner du fabricant, à la concurrence déloyale générée à l’égard des revendeurs autorisés, s’ajoute le risque pour le consommateur qui ne dispose d’aucune garantie sur le vendeur et les conditions de vente du produit issu du marché gris.

Ce phénomène est d’autant plus développé qu’Internet a démultiplié les capacités de distribution et facilité un commerce morcelé permettant au revendeur de se situer -ainsi que son stock- dans des pays où la vente de produits issus du marché parallèle est totalement légale et de les vendre en Europe où cette vente est, sous certaines conditions, sanctionnable.